Outlandos d'Amour

Le
travail sur l'album commença en janvier 1978. Sting écrivit plusieurs
chansons, l'une d'entre elle, Roxanne, y étant ajoutée au dernier
moment: le groupe ne l'avait trouvée bonne qu'à jeter loin. La BBC décida
d'interdire cette histoire de "pute" française. Les
journalistes se mobilisèrent. Il fallut que le single décolle en Amérique
pour que Roxanne se classe dans les charts en Angleterre et entraîne
"Outlandos d'Amour" avec. La fourre du vinyl portait au verso un
assemblage divers: une poitrine pulpeuse, Sting cassant une vitre, la
couverture d'un magazine d'histoires policières, les slogan du film
"La Guerre des Etoiles" ("Que la force soit avec toi"-
force étant également le surnom de la police.) et bien entendu des
photos du groupe qui joue avec son look le plus dur. Le résultat fut
interdit en Angleterre et remplacé par un fond noir où figure le titre
des chansons.
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Next To You
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Ce
morceau de pogo-rock laisse transparaître des racines punk.
"What can I do... all I want is to be next to you!": une
façon courte est simple d'introduire un nouveau groupe.
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So Lonely |
Influence reggae. Sting
confirma plus tard que le groupe était fan de Bob Marley. D'ailleurs,
l'air a une légère ressemblance avec "No Woman No Cry": les même
accords sont utilisés (C,G, A Minor, F).
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Roxanne
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Ce
morceau est introduit par un rire.
Sting niera plus tard que "Roxanne" soit un reggae, il s'agirait
à la base d'un tango Un aspect intriguant de cette chanson est sa
simplicité, et son emploi audacieux de silence.
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Hole In My Life |
Le
chorus a une certaine grandeur mais tend peut-être à durer trop
longtemps.
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Peanuts
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Copeland
est très actif et Sting se lance dans des phrases coupées et rapides,
avant qu'Andy n'exécute un magnifique solo plein d'effets inattendus. Sa
colère s'harmonise avec les protestations de Sting. La folie augmente
lorsque un saxo soprano entre dans le jeu.
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Can't Stand Losing You |
Une
autre escapade dans le reggae, bien que la partie principale soit contrastée
par des moments de rock vigoureux.
Les paroles de Sting "you'll be sorry when I'm dead and all
this guilt will be on your head", une menace de suicide, consterna
les corridors du rock. Encore
une fois la BBC ne fut pas très contente de diffuser ce message à la
nation.
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Truth Hits Everybody |
Des phrases clé ressortent de
ce rock rapide, telles que "I stepped outside of myself and felt so
cold". On peut sentir
l'influence des Who sur certains accords.
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Born In The 50's |
Certainement
due à une surdose de chansons nostalgiques des années 50, on n'en est
pas aux célébrations! On s'en rend compte lorsque Sting parle de la génération
née sous l'ombre de La Bombe.
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Be My Girl-Sally |
Un
épisode de music hall comique: Andy Summers raconte l'histoire de Sally,
une poupée gonflable qui devient sa femme.
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Masoko Tanga
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Après
l'interlude comique ci-dessus, l'album repart sur un steady rock qui
comporte une basse, des bongos, congas et des interruptions en arrière-fond
par des sillons de jazz.
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