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Mon site sur le groupe THE POLICE.

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Petite présentation du groupe

 The Police et de ses membres.

    Le groupe Police s'est créé en 1977, au moment de l'apogée de la révolution punk.
  Stewart recruta le guitariste Henri Padovani et appela un bassiste et chanteur de Newcastle qui se donnait lui-même le surnom de "Sting". Ils commencèrent les répétitions en janvier. L'idée était de jouer des tas d'airs courts et prenants et d'arriver dans les clubs punks où tout se passait. Leur premier enregistrement "Fall out" fut un bruyant opus punk. Ils donnèrent la même énergie dans des chansons telles que "Nothing Achieving" et "Dead End Job" (qui fut repris plus tard par le groupe avec Andy Summers). Le printemps 1977 fut le début d'une période difficile, sans argent ou reconnaissance. Mais l'album "Fall out" fut finalement vendu à plus de 100'000 copies.
    En juin Andy Summers alla écouter The Police. Il avait déjà eu l'occasion de jouer avec Stewart et Sting dans un show à Paris, et désespérait de pouvoir rejoindre le groupe. Pendant un moment, The Police devint un quatuor. Padovani néanmoins n'arrivait pas à jouer les dernières chansons que Sting était en train d'écrire. Le groupe voulait un guitariste qui puisse garder l'énergie du punk mais jouer avec plus de technique. Finalement le dernier venu reprit le rôle et The Police devint un trio.

Pourquoi "Police"?

    Pour les premiers concerts, on refusait d'afficher le nom de Police. On était en pleine hystérie punk, tout était censuré. Les organisateurs disaient:"Quand nous allons annoncer Police, la Police, les gens vont tout casser, alors, nous, on ne peut pas."
    Le groupe s'est alors dit: si on a trop de problèmes avec copeland's police, alors on s'appellera Cop's Police (traduit littéralement: la Police des Flics). Stewart déclara aux journalistes avoir choisi ce nom à cause des relations familiales... et que le nom des hommes en bleu présentait l'avantage d'être cité quotidiennement dans les journaux et les médias; il ferait ainsi penser au groupe de rock!  

Stewart Copeland          

    Stewart Armstrong Copeland vit le jour à Alexandra (Virginie, USA), le 16 juillet 1952. Son père, Miles, était trompettiste de jazz et avait joué avec le Glenn Miller Orchestra avant de rejoindre l'Intelligence Army durant la deuxième guerre mondiale. Il fut un des fondateurs de la CIA qu'il quitta en 1956. Il mit alors sur pied sa propre agence de renseignements, destinée aux compagnies pétrolières américaines du Proche-Orient.
    Dès 1965, Stewart grandit à Beyrouth au Liban, et apprit à parler couramment arabe. Il apprit la batterie à l'âge de 13 ans, "jamming" dans des groupes formés par de jeunes américains vivant à Beyrouth. En 1966 ils déménagèrent à Londres. Plus tard Stewart partit à Berkley étudier la musique, les médias et les communications. Le fils aîné connu en tant que Miles Axe Copeland III se lança dans le rock-business comme agent. En 1975 Miles demanda à son frère d'être le tour-manager pour la tournée de Joan Armatrading. Pris par le virus, Stewart devint le tour-manager de Curved Air, un groupe techno-pop sur le déclin. De fil en aiguille, il devint le batteur du groupe et le compagnon de sa chanteuse, Sonja Kristina Toutefois il se rendit vite compte qu'il n'aimait pas le style commercial du groupe, qui gaspillait son argent sur des albums à production coûteuse.
Lorsque le groupe s'arrêta en 1976, il avait déjà des plans pour son propre groupe, The Police.

Sting

    Né sous le nom de Gordon Matthew Sumner, le 2 octobre 1951, Sting est l'aîné d'une famille catholique de quatre enfants. La famille vivait dans un quartier de la classe ouvrière et tout ce qui comptait pour Gordon était de s'en échapper. Traditionnellement la famille allait comme toutes celles du quartier assister au lancement du navire terminé dans l'année, et Gordon regardait ces grandes choses qui s'en allaient vers le monde et ne revenaient jamais: c'était un symbole de fuite.
Il fut envoyé à St.Cuthbert's Grammar School qui pratiquait une discipline très stricte: ce fut une véritable prise de conscience pour Gordon et une première cassure. Un de ses oncles, avant d'émigrer au Canada, lui tendit sa guitare en lui demandant d'en prendre soin. A quatorze ans, Gordon apprit à jouer seul sur les disques des Beatles, des Rolling Stones et des Kinks. Puis il découvrit le jazz, qu'il n'apprécia pas, mais cela "faisait bien". Finalement il se passionna pour le dixieland et le blues, et il s'acheta une basse. En 1963 sa famille déménagea dans une banlieue résidentielle: comme les autres, Gordon s'essaya au piano, sans résultats.
    Après avoir laissé tomber l'université il commença à jouer de la basse la nuit, tout en conservant plusieurs jobs la journée. Il travailla six mois sur un chantier de construction, puis dans une usine de petits pois, et atterrit dans l'administration du Trésor. Il détestait ça et sagement, décida de s'inscrire, en 1971, dans une école normale. Toutefois son coeur se trouvait plutôt avec des musiciens de jazz au "Wheatsheaf", un pub local où l'on jouait du jazz traditionnel. Quelques fois il participait à la contrebasse à des morceaux du Phoenix Jazzman et finalement il fut invité à joindre le groupe avec sa guitare électrique. Sur scène il portait souvent un tee shirt rayé qui le faisait ressembler à une abeille, et le tromboniste du groupe le surnomma "Sting". Sting se fit rapidement un nom, au point de pouvoir jouer avec le groupe numéro deux de la ville, les Riverside Men, avec lesquels il découvrit les ragtimes endiablés et le swing. Sting acheva ses trois ans de cours durant lesquels il gagna de l'expérience en enseignant dans un collège de jeunes filles. C'est cette période qui l'amena à écrire "Don't Stand So Close To Me", idée venue en lisant Nabokov. Il prit ensuite un poste d'enseignement dans une école primaire, et gagna un revenu supplémentaire en continuant à jouer du jazz. Bientôt il put se joindre au groupe numéro un de sa ville, le Newcastle Big Band. En six semaines il apprit à s'habiller plus sobrement et à lire parfaitement la musique. Le groupe se produisit en France et mit bientôt en boîte un album en public vendu à deux mille exemplaires (aujourd'hui introuvable).
    En 1974 il forma son propre groupe de jazz: Last Exit. Sting commença à écrire des chansons et à chanter, développant son propre style vocal, qu'il déclara plus tard être hautement influencé par l'artiste de jazz Cleo Laine.
    En 1976 le Big Band éclata. Cette même année Sting rencontra et épousa l'actrice Frances Tomelty. Lorsque Frances tomba enceinte, Sting décida de quitter son travail d'enseignant et de se consacrer à la musique. Il emmena Last Exit à Londres et l'une de leurs apparitions valurent à Sting un article dans la presse musicale. Il en profita pour aller voir des maisons de disques et laisser des maquettes. Virgin le signa en édition, bien qu'ils ne soient pas intéressés par le groupe. De retour à Londres, Last Exit ouvrit le spectacle du Manchester Symphony Orchestra donnant "Tubula Bells". Le guitariste électrique en était un certain Andy Summers. Stewart Copeland, quelques mois plus tard, vint jouer à Newcastle. En se baladant un soir, il alla à la Newcastle Polytechnic, assister à un "gig" de Last exit, il fut très impressionné par la performance de Sting. Stewart finit par convaincre Sting par téléphone de venir à Londres. Sting y emmena donc sa femme et leur bébé, avec l'espoir de pouvoir vivre avec le produit de sa musique.

Andy Summers

    Andrew James Somers est né le 31 décembre 1942. Sa famille s'installa à Bournemouth, et à l'école Andy se spécialisa dans la musique. A 17 ans il fut repéré par Zoot Money et il rejoignit le légendaire Big Roll Band de Zoot, l'un des groupes R&B les plus fins des années soixante. Plus tard il rejoignit Zoot dans le nouveau groupe Dantalion's Chariot, un essai pour s'ouvrir sur le monde hippie. Puis il joua avec un autre groupe et partit aux États-Unis pendant six ans, où il étudia la guitare classique.
    Il revint plus tard à Londres avec sa deuxième épouse Kate, changea son nom en Summers. Il joua avec le Kevin Coyne band et sur des projets comme le "Tubular Bells" de Mike Oldfields. Lorsque le show de Oldfield atteint Newcastle, il rencontra Sting. En 1976 Andy rejoint le Kevin Ayers band, mais lorsqu'il rencontra Sting et Stewart à nouveau, il su qu'il était destiné à faire parti de The Police.  

 

 

 

La suite de l'histoire...

    Sting, Stewart et Andy firent leur première apparition le 18 août 1977 à Birmingham. Pendant un voyage en Europe ils finirent à Paris où Sting vit des prostituées travaillant dans le quartier red light, ce qui l'inspira pour écrire "Roxanne". En décembre ils commencèrent à travailler sur leur premier album "Outlandos d'Amour". Lorsque Sting et Andy furent obligés de teindre leurs cheveux en blond pour une pub de chewing gum. Stewart était déjà blond, et l'effet combiné de coiffures et couleurs semblables les fit apparaître comme des frères. On peut se souvenir que le dernier groupe qui avait prit un avantage avec des coupes de cheveux similaires venait de Liverpoll et avait révolutionné l'industrie pop. En 1978, le single "Can't Stand Losing You" entra dans le Top Fifty et en octobre ils partirent pour leur première tournée américaine et firent leurs début au CBGB's à New york. "Outlandos d'Amour" sortit en novembre et l'album se retrouva sixième au classement UK. A partir de ce moment et pour la suite, le groupe domina les classements, partit continuellement en tournée dans le monde.

 

La fin de l'histoire...

    Le dernier concert de l'immense "Synchronicity tour" (plus de 100 dates) eut lieu à Melbourne le 4 mars 1984. Lorsque Copeland, Summers et Sting se séparent, aucun rendez-vous n'est fixé avant le moi de juin lorsque le groupe doit se retrouver pour l'enregistrement d'un sixième album. Synchronicity vient de recevoir quatre Grammy Awards, lors des derniers Oscars de la Musique à los Angeles et le 5 avril c'est au tour de la vidéo d'être couronnée lors des Grammy Video Awards. Police est invincible, rien ne semble l'arrêter et pourtant...
    Une crise interne va faire éclater le groupe. Il semble bien que Stewart et Sting aient toujours eu besoin d'une tension pour faire marcher le groupe, mais là il leur était pratiquement devenu impossible de travailler ensemble. En juin 1986 Police remonte sur scène et se reforme à titre exceptionnel pour trois concerts américains dans le cadre de "The Conspiracy of Hope", la tournée en compagnie de U2, Peter Gabriel et bryn Adams,destinée à faire connaître l'existence et l'action d'Amnesty International. 

    La rumeur parle d'un retour en studios. En fait, Police mitonne The Greatest Hits. Aucun inédit mais le trio réenregistre "Don't Stand So Close To Me". La nouvelle version n'apporte rien d'excitant et les fans en restent toujours à la première version discographique et à l'interprétation de Sting à la contrebasse électrique.

   

Merci à Myriam pour les textes.

 
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