Petite
présentation du groupe
The
Police et de ses membres.



Le groupe Police s'est créé en 1977, au moment de l'apogée de la révolution
punk.
Stewart recruta le guitariste Henri Padovani et appela un bassiste et chanteur
de Newcastle qui se donnait lui-même le surnom de "Sting". Ils
commencèrent les répétitions en janvier. L'idée était de jouer des tas
d'airs courts et prenants et d'arriver dans les clubs punks où tout se passait.
Leur premier enregistrement "Fall out" fut un bruyant opus punk. Ils
donnèrent la même énergie dans des chansons telles que "Nothing
Achieving" et "Dead End Job" (qui fut repris plus tard par le
groupe avec Andy Summers). Le printemps 1977 fut le début d'une période
difficile, sans argent ou reconnaissance. Mais l'album "Fall out" fut
finalement vendu à plus de 100'000 copies.
En juin Andy Summers alla écouter The Police. Il avait déjà eu l'occasion de
jouer avec Stewart et Sting dans un show à Paris, et désespérait de pouvoir
rejoindre le groupe. Pendant un moment, The Police devint un quatuor. Padovani néanmoins
n'arrivait pas à jouer les dernières chansons que Sting était en train d'écrire.
Le groupe voulait un guitariste qui puisse garder l'énergie du punk mais jouer
avec plus de technique. Finalement le dernier venu reprit le rôle et The Police
devint un trio.
Pourquoi
"Police"?
Pour les premiers concerts, on refusait d'afficher le nom de Police. On était
en pleine hystérie punk, tout était censuré. Les organisateurs
disaient:"Quand nous allons annoncer Police, la Police, les gens vont tout
casser, alors, nous, on ne peut pas."
Le groupe s'est alors dit: si on a trop de problèmes avec copeland's police,
alors on s'appellera Cop's Police (traduit littéralement: la Police des Flics).
Stewart déclara aux journalistes avoir choisi ce nom à cause des relations
familiales... et que le nom des hommes en bleu présentait l'avantage d'être
cité quotidiennement dans les journaux et les médias; il ferait ainsi penser
au groupe de rock!
Stewart
Copeland
Stewart Armstrong Copeland vit le jour à Alexandra
(Virginie, USA), le 16 juillet 1952. Son père, Miles, était trompettiste de
jazz et avait joué avec le Glenn Miller Orchestra avant de rejoindre
l'Intelligence Army durant la deuxième guerre mondiale. Il fut un des
fondateurs de la CIA qu'il quitta en 1956. Il mit alors sur pied sa propre
agence de renseignements, destinée aux compagnies pétrolières américaines du
Proche-Orient.
Dès 1965, Stewart grandit à Beyrouth au Liban, et apprit à
parler couramment arabe. Il apprit la batterie à l'âge de 13 ans, "jamming"
dans des groupes formés par de jeunes américains vivant à Beyrouth. En 1966
ils déménagèrent à Londres. Plus tard Stewart partit à Berkley étudier la
musique, les médias et les communications. Le fils aîné connu en tant que
Miles Axe Copeland III se lança dans le rock-business comme agent. En 1975
Miles demanda à son frère d'être le tour-manager pour la tournée de Joan
Armatrading. Pris par le virus, Stewart devint le tour-manager de Curved Air, un
groupe techno-pop sur le déclin. De fil en aiguille, il devint le batteur du
groupe et le compagnon de sa chanteuse, Sonja Kristina Toutefois il se rendit
vite compte qu'il n'aimait pas le style commercial du groupe, qui gaspillait son
argent sur des albums à production coûteuse.
Lorsque le groupe s'arrêta en 1976, il avait déjà des plans pour son propre
groupe, The Police.

Sting
Né sous le nom de Gordon Matthew Sumner, le 2 octobre
1951, Sting est l'aîné d'une famille catholique de quatre enfants. La famille
vivait dans un quartier de la classe ouvrière et tout ce qui comptait pour
Gordon était de s'en échapper. Traditionnellement la famille allait comme
toutes celles du quartier assister au lancement du navire terminé dans l'année,
et Gordon regardait ces grandes choses qui s'en allaient vers le monde et ne
revenaient jamais: c'était un symbole de fuite.
Il fut envoyé à St.Cuthbert's Grammar School qui pratiquait une discipline très
stricte: ce fut une véritable prise de conscience pour Gordon et une première
cassure. Un de ses oncles, avant d'émigrer au Canada, lui tendit sa guitare en
lui demandant d'en prendre soin. A quatorze ans, Gordon apprit à jouer seul sur
les disques des Beatles, des Rolling Stones et des Kinks. Puis il découvrit le
jazz, qu'il n'apprécia pas, mais cela "faisait bien". Finalement il
se passionna pour le dixieland et le blues, et il s'acheta une basse. En 1963 sa
famille déménagea dans une banlieue résidentielle: comme les autres, Gordon
s'essaya au piano, sans résultats.
Après avoir laissé tomber l'université il commença à
jouer de la basse la nuit, tout en conservant plusieurs jobs la journée. Il
travailla six mois sur un chantier de construction, puis dans une usine de
petits pois, et atterrit dans l'administration du Trésor. Il détestait ça et
sagement, décida de s'inscrire, en 1971, dans une école normale. Toutefois son
coeur se trouvait plutôt avec des musiciens de jazz au "Wheatsheaf",
un pub local où l'on jouait du jazz traditionnel. Quelques fois il participait
à la contrebasse à des morceaux du Phoenix Jazzman et finalement il fut invité
à joindre le groupe avec sa guitare électrique. Sur scène il portait souvent
un tee shirt rayé qui le faisait ressembler à une abeille, et le tromboniste
du groupe le surnomma "Sting". Sting se fit rapidement un nom, au
point de pouvoir jouer avec le groupe numéro deux de la ville, les Riverside
Men, avec lesquels il découvrit les ragtimes endiablés et le swing. Sting
acheva ses trois ans de cours durant lesquels il gagna de l'expérience en
enseignant dans un collège de jeunes filles. C'est cette période qui l'amena
à écrire "Don't Stand So Close To Me", idée venue en lisant
Nabokov. Il prit ensuite un poste d'enseignement dans une école primaire, et
gagna un revenu supplémentaire en continuant à jouer du jazz. Bientôt il put
se joindre au groupe numéro un de sa ville, le Newcastle Big Band. En six
semaines il apprit à s'habiller plus sobrement et à lire parfaitement la
musique. Le groupe se produisit en France et mit bientôt en boîte un album en
public vendu à deux mille exemplaires (aujourd'hui introuvable).
En 1974 il forma son propre groupe de jazz: Last Exit. Sting
commença à écrire des chansons et à chanter, développant son propre style
vocal, qu'il déclara plus tard être hautement influencé par l'artiste de jazz
Cleo Laine.
En 1976 le Big Band éclata. Cette même année Sting
rencontra et épousa l'actrice Frances Tomelty. Lorsque Frances tomba enceinte,
Sting décida de quitter son travail d'enseignant et de se consacrer à la
musique. Il emmena Last Exit à Londres et l'une de leurs apparitions valurent
à Sting un article dans la presse musicale. Il en profita pour aller voir des
maisons de disques et laisser des maquettes. Virgin le signa en édition, bien
qu'ils ne soient pas intéressés par le groupe. De retour à Londres, Last Exit
ouvrit le spectacle du Manchester Symphony Orchestra donnant "Tubula Bells".
Le guitariste électrique en était un certain Andy Summers. Stewart Copeland,
quelques mois plus tard, vint jouer à Newcastle. En se baladant un soir, il
alla à la Newcastle Polytechnic, assister à un "gig" de Last exit,
il fut très impressionné par la performance de Sting. Stewart finit par
convaincre Sting par téléphone de venir à Londres. Sting y emmena donc sa
femme et leur bébé, avec l'espoir de pouvoir vivre avec le produit de sa
musique.

Andy
Summers
Andrew James Somers est né le 31 décembre 1942. Sa famille s'installa à
Bournemouth, et à l'école Andy se spécialisa dans la musique. A 17 ans il fut
repéré par Zoot Money et il rejoignit le légendaire Big Roll Band de Zoot,
l'un des groupes R&B les plus fins des années soixante. Plus tard il
rejoignit Zoot dans le nouveau groupe Dantalion's Chariot, un essai pour
s'ouvrir sur le monde hippie. Puis il joua avec un autre groupe et partit aux États-Unis
pendant six ans, où il étudia la guitare classique.
Il revint plus tard à Londres avec sa deuxième épouse Kate, changea son nom en
Summers. Il joua avec le Kevin Coyne band et sur des projets comme le "Tubular
Bells" de Mike Oldfields. Lorsque le show de Oldfield atteint Newcastle, il
rencontra Sting. En 1976 Andy rejoint le Kevin Ayers band, mais lorsqu'il
rencontra Sting et Stewart à nouveau, il su qu'il était destiné à faire
parti de The Police.

La
suite de l'histoire...
Sting, Stewart et Andy firent leur première apparition le 18 août 1977 à
Birmingham. Pendant un voyage en Europe ils finirent à Paris où Sting vit des
prostituées travaillant dans le quartier red light, ce qui l'inspira pour écrire
"Roxanne". En décembre ils commencèrent à travailler sur leur
premier album "Outlandos d'Amour". Lorsque Sting et Andy furent obligés
de teindre leurs cheveux en blond pour une pub de chewing gum.
Stewart était déjà
blond, et l'effet combiné de coiffures et couleurs semblables les fit apparaître
comme des frères. On peut se souvenir que le dernier groupe qui avait prit un
avantage avec des coupes de cheveux similaires venait de Liverpoll et avait révolutionné
l'industrie pop. En 1978, le single "Can't Stand Losing You" entra
dans le Top Fifty et en octobre ils partirent pour leur première tournée américaine
et firent leurs début au CBGB's à New york. "Outlandos d'Amour"
sortit en novembre et l'album se retrouva sixième au classement UK. A partir de
ce moment et pour la suite, le groupe domina les classements, partit
continuellement en tournée dans le monde.

La
fin de l'histoire...
Le dernier concert de l'immense "Synchronicity tour" (plus de 100
dates) eut lieu à Melbourne le 4 mars 1984. Lorsque Copeland, Summers et
Sting se séparent, aucun rendez-vous n'est fixé avant le moi de juin lorsque
le groupe doit se retrouver pour l'enregistrement d'un sixième album.
Synchronicity vient de recevoir quatre Grammy Awards, lors des derniers Oscars
de la Musique à los Angeles et le 5 avril c'est au tour de la vidéo d'être
couronnée lors des Grammy Video Awards. Police est invincible, rien ne semble
l'arrêter et pourtant...
Une crise interne va faire éclater le groupe. Il semble bien que Stewart et
Sting aient toujours eu besoin d'une tension pour faire marcher le groupe, mais
là il leur était pratiquement devenu impossible de travailler ensemble. En
juin 1986 Police remonte sur scène et se reforme à titre exceptionnel pour
trois concerts américains dans le cadre de "The Conspiracy of Hope",
la tournée en compagnie de U2, Peter Gabriel et bryn Adams,destinée à faire connaître
l'existence et l'action d'Amnesty International.
La rumeur parle
d'un retour en studios. En fait, Police mitonne The Greatest Hits. Aucun inédit
mais le trio réenregistre "Don't Stand So Close To Me". La nouvelle
version n'apporte rien d'excitant et les fans en restent toujours à la première
version discographique et à l'interprétation de Sting à la contrebasse électrique.
Merci
à Myriam pour les textes.